recommandation hivernale ☃️❄️


Bonjour tout le monde, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances ! Je vous écris en regardant la neige tomber par ma fenêtre, ce qui m’a inspiré le thème d’aujourd’hui. J’espère que vous êtes prêt-à-plongé à fond dans cette ambiance hivernale !


Livre n° 1 : Le crime de l’orient express d’Agatha Christie :


Résumer : 
Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express — ce train de luxe qui traverse l’Europe — où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis. Un train de luxe bloqué par la neige, un cadavre fardé de plusieurs coups de poignards. À Hercule Poirot de démasquer le coupable parmi les douze passagers du wagon.

Mon avis : Ce classique des romans policiers est également l’un de mes favoris de l’écrivaine mondialement reconnue. Cette lecture nous fait entrer au cœur de l’hiver, tout en maintenant un suspense incroyable ! C’est un livre que l’on dévore, je le recommande vivement ! Il existe également en film si ça vous intéresse. Note : 4,75/5⭐. 

Livre n° 2 : Russian mafia par Emma Bardiau


Résumer : 
Et si vous tombiez amoureuse de votre pire ennemi ? De votre cible ? Sergei Carreterro est la fille unique du Parrain de la Camorra, la mafia napolitaine. Pendant douze ans, elle s’est entrainée à devenir une arme redoutable. Aucune faiblesse, aucune pitié, aucune émotion, Sergei est une véritable machine à tuer. Une assassin. Sa mission : séduire et tuer le célèbre Vitali Azarov, Parrain de la mafia russe.

Mon avis : Cette dark romance (⚠️ TW : violence physique et psychologique, pas avant au minimum 15 ans) sur le thème de la mafia, est l’une des meilleurs que j’ai pu lire ! l’histoire est vraiment bien construite avec des personnages complexes qui se développent dans toute leur profondeur durant les deux tomes de cette duologie (j’ai préféré le premier). Note : 4,75/5⭐.

Livre n° 3 : L’héritier trahi par Holly Black: 


Résumer : 
Huit ans se sont écoulés depuis la Bataille du Serpent. Mais dans le nord glacial, dame Nore de la Cour des Crocs à récupéré la Citadelle de l’Aiguille de glace. Là, elle utilise une ancienne relique pour créer des monstres féroces qui répondent au moindre de ses ordres. Son but : renverser le roi Cardan, prendre le pouvoir sur Dolmelfe… et réduire le monde des humains à néant. Wren, la fille de Dame Nore est la seule à pouvoir l’arrêter. Chêne, prince de Terrafae, requiert donc son aide pour empêcher dame Nore d’arriver à ses fins. Mais le passé de Wren et Chêne est celui d’une amitié tourmentée, parsemée de déceptions. Alors que les enjeux les dépassent désormais, peuvent-ils se faire confiance ?

 Mon avis : La duologie de fantaisie The Stolen Heir dont ce livre est le premier tome se lit à la suite de la trilogie du peuple de l’aire (le prince cruel). J’avais beaucoup d’attente pour ce livre, ayant adoré le peuple de l’air, j’ai été un peu déçu, car j’ai trouvé l’histoire assez prévisible et peu originale. Toutefois, les personnages sont intéressants (surtout celui de Chêne). Le deuxième volume introduit un tournant inattendu, mais il s’agit d’une lecture mitigée, malgré le sujet de l’article. 3,5/5 ⭐.

Livre n° 4 : Les nuits blanches par Dostoïevski :


Résumer : 
Les Nuits blanches, c’est d’abord un vrai roman d’amour. Un jeune homme solitaire et romanesque rencontre, une nuit, dans Petersbourg désert, une jeune fille éplorée. Désespérée par un chagrin d’amour, Nastenka se laisse aller au fantasme du jeune homme, amoureux depuis le premier instant, le berce — et se berce — dans l’illusion d’une flamme naissante…

Mon avis : Ce classique de la littérature russe a été le premier que j’ai lu, et cela a été une expérience très agréable. Il est court et relativement facile à lire ! Les émotions successives sont très bien transmises au lecteur qui, lui aussi, s’attache aux personnages. J’ai trouvé ce livre très divertissant ! Note : 4,75/5⭐.

 

Cet article est un peu plus long que les derniers que j’ai pu publier. J’espère qu’il vous a plu et je vous remercie de l’avoir lu. Bonne année 2026 !


 photo : ma galerie (pour la première) et Google (les couvertures)

résumé : google 

Commentaires

Articles les plus consultés