Voyage dans les années 20 🍸🎺


Hello tout le monde ! Comment allez-vous ? Moi, ça va plutôt bien, même si l’université me prend beaucoup de temps et que je lis surtout pour les cours principalement et non plus pour mon plaisir personnel. En tout cas, j’ai tout de même trouvé du temps pour vous écrire, donc c’est bon signe 😂. Sinon, pour entré dans le vif du sujet, aujourd’hui, je vous propose un voyage dans le temps vers les années 20, là où, entre grandeur et démesure, se cache la crise.


Livre n°1 : Sous un ciel d'or de Laura Wood :


Résumer : 1929. Lou, dix-sept ans, vit dans une ferme des Cornouailles. Elle est fascinée par la magnifique demeure des Cardew, vide depuis des années. Écrivaine en herbe, elle y passe des après-midi seule, en cachette, à lire et à se rêver membre de la prestigieuse famille qu'elle épie dans les revues mondaines. Quand, à la faveur de l'été, les propriétaires investissent les lieux, Lou est soudain transportée dans le monde luxueux et pétillant de l'aristocratie anglaise. Au centre, un frère et une sœur époustouflants, dont elle devient de plus en plus proche. Tandis qu'un amour inattendu s'éveille en elle, Lou découvre que le champagne, le jazz et le charleston cachent de sombres secrets.

Mon avis : Ce livre adapté à tout public est vraiment l'un de mes préférés depuis des années. L'autrice vous transporte au cœur d'un monde envoûtant duquel on finit par avoir l'impression de faire un peu partie. Je pense même qu'avec un peu de recul, on peut faire une lecture des divers événements historiques à travers cette histoire. Il y existe deux autres tomes sur deux autres sœurs de Lou (j'ai lu également l'un des deux, mais je préfère sous un ciel d'or). Note : 5/5⭐


Livre n°2 : Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald :


Résumer : New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire…

Mon avis : Ce grand classique de la littérature américaine est un livre qui se lit très rapidement. Il nous plonge réellement au cœur du rêve américain des années trente où les jeunes fortunes se battent pour avoir une place, mais surtout d'un drame amoureux.  Saviez-vous que l'auteur est soupçonné d'avoir volé le travail de sa femme pour le mettre à son nom ? Quoi qu'il en soit, cela reste un livre intéressant et divertissant à lire ! Note 3.75/5 ⭐


 Livre n°3 : La saga des Haller de Anne Jacobs :


Résumer : Allemagne, 1920. Le petit magasin de Marthe Haller est le cœur du village de Dingelbach. Marthe a toujours pu compter sur l’aide de ses trois filles. Mais Frieda, la cadette, rêve aujourd’hui de devenir actrice, au grand dam de sa mère. Elle est prête à fournir un travail acharné, pourtant entre l’attachante communauté de son village et les tentations de la grande ville de Francfort, de nombreux obstacles attendent encore la jeune femme…

 Mon avis : Ce livre est adapté à tout public, même s’il reprend des faits historiques, parfois sous-entendus, il est donc toujours utile d’être capable de les reconnaitre. Au départ, je ne m’attendais pas à grand-chose, mais, finalement, malgré un début assez long, la tension monte progressivement, ce qui reflète bien les tensions internes de la société de l’époque. C’est le premier tome (et seul tome sorti à l’heure actuelle) d’une saga. J’ai beaucoup apprécié la manière dont l’auteure a illustré la vie au village, de même que les relations entre les villageois, on finit par avoir l’impression d’en faire nous-mêmes partie ! Choix du book club de Novembre. Note : 4/5⭐


Merci pour votre lecture, j'espère que cela vous aura inspiré et on se retrouve en janvier, car, avec la période des partiels, je n'aurais malheureusement pas le temps de vous écrire.


 photo : Pinterest (pour la première) et Google (les couvertures)

résumé : google 




 

Commentaires

Articles les plus consultés