Mon cher journal ...
Coucou tout le monde, je ne sais pas pour vous mais depuis le début de l'année, sur le fils d'actualités de mes réseaux sociaux, j'ai vu plein de gens se lancer dans le journaling. C'est une activités qui consiste a tenir un journal en y ajoutant des photos, des stickers, ou encore des étiquettes récoltées au cours d'une journée shopping ... Le but est de conserver ses souvenirs pour plus tard ! Au final, c'est juste une version améliorée des journaux intimes que nous tenions quand nous étions enfants. Je doit tout de même vous avouer que je suis moi même adepte de cette activités et ce depuis de longues années. Quoi qu'il en soit, cette nouvelle mode ma inspirée l'article du jour puisque je vais vous proposer une sélection de livres et bandes dessinées rédigés sous forme de journal ! Bonne lecture !
Livre n°1 : le journal de Bridget Jones de Helen Fielding :
Résumé : "58,5 kg (mais post-Noël), unités d'alcool : 14 (mais compte en fait pour deux à cause de soirée de nouvel an), cigarettes : 22, calories : 5 422." À presque trente ans, Bridget Jones consigne ses déboires amoureux dans son journal. Elle sort trop, fume trop, boit trop, compte les calories et fantasme sur son play-boy de patron. Sa hantise : finir vieille fille. Ses objectifs : perdre du poids et trouver son prince charmant. L'irrésistible confession de la célibataire la plus célèbre de la planète.
Mon avis : Livre devenu un incontournable qui vous fera rire a coup sur ! j'ai adorée lire les aventures toujours plus rocambolesques de Bridget ! Il y a quatre tomes qui on inspirée les filmes du même nom (j'ai lu le premier livre et le premier film qui ma permis de passé un bon moment). C'est un livre que je recommanderait sans hésiter a quelqu'un qui a besoin de quelque chose pour ce remonter le moral ! Note : 4,75/5 ⭐️
Livre n°2 : Les cahiers d'Esther de Riad Sattouf :
Résumé : Écrits d’après les histoires vraies d’Esther A* .Les Cahiers d’Esther nous plongent dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles. Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu’est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d’Esther ? Comment faire quand on a peur d’avoir des gros seins ?
En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société. *Les noms des vraies personnes ont été modifiés !
Mon avis : c'est une BD où l'on peut suivre l'évolution d'Esther au travers des 9 tomes (de ses 10 ans à ses 18 ans). J'ai pendant longtemps apprécier les lires a chaque un de mes anniversaires car je retrouver des codes propre a la jeunesse. Cependant, je pense que cette BD risque de mal vieillir car elle fait souvent appelle a des références culturels qui dans un dizaine d'années ne seront plus compressibles pour les plus jeunes, elle sera alors adapter a ceux qui on grandit "en même temps qu'Esther". Apart ça, c'est assez divertissent et ça rappel même des souvenirs de temps a autre. Note : 3,75/5⭐️
Livre n°3 : Isabella Bird, femme exploratrice de Taiga Sassa :
Résumé : Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus ! À la fin du xixe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel... Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Lancez-vous à la découverte d'un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l'intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l'aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !
Mon avis : je vous propose ici un manga qui est sous forme de journal de bord, les dessins sont super beaux et ce manga pourrait être décrit comme "manga historique". Je le recommande a tous celles et ceux qui aime les romans historique et les héroïnes qui ne se laisse pas faire, ce manga a l'avantage de rassembler le coter divertissement et historique. Pour l'instant, il y a 11 tomes de disponible (je les ai tous lu et je peut vous dire que c'est l'un de mes mangas favoris !), j'ai hâte de lire la suite. Note : 4,5/5⭐️
Livre n°4 : Le journal d'Anne Frank de Anne Frank :
Résumé : Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.
Mon avis : Ce livre est devenu un référence parmi les livres sur la shoah, je conseil de le lire a partir du collège pour bien saisir les enjeux de la lecture. C'est une lecture très touchante qui aujourd'hui pourrait être considères comme de la culture general. Note : 4/5⭐️







Commentaires
Enregistrer un commentaire