Suggestions de lecture en lien avec la guerre ⚔️đź’Ą
Livre n°1 : Les dĂ©racinĂ©s de Catherine Baron :
Résumer : Autriche, 1931. Lors d'une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l'antisémitisme vient assombrir leur histoire d'amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l'exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse. Consignés dans un camp de réfugiés, ils n'ont qu'un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine après l'accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines. Loin des richesses de l'Autriche, la jungle sauvage et brûlante devient le décor de leur nouvelle vie. L'opportunité de se réinventer ?
Mon avis : Livre qui est un roman historique inspirĂ© de fait rĂ©el oĂą l'on suis la vie d'une famille sur plusieurs gĂ©nĂ©ration au fils des tomes (il y en a quatre (si je me souvient bien, mon prĂ©fĂ©rĂ© et le 3ème !)). C'est une histoire qui je trouve est assez touchante et permet de dĂ©couvrir un autre aspect de la seconde guerre mondial, notamment le sort des juifs rĂ©fugiĂ©s sur le continent amĂ©ricain. C'est un livre que j'ai offert a plusieurs personnes et qui a beaucoup plus a chaque fois ! Note : 4,5/5 ⭐️
Livre n°2 : La ballerine de Kiev de StĂ©phanie Perez :
RĂ©sumer : — Tu crois qu’on retournera un jour Ă l’opĂ©ra ? Je ne sais pas si je peux vivre sans danser. Je me demande s’il ne vaut pas mieux mourir tout de suite.
FĂ©vrier 2022, comme toute l’Ukraine, aux premiers jours du conflit, les danseurs du ballet de l'OpĂ©ra national de Kiev sont happĂ©s par la guerre. Dmytro, danseur Ă©toile, s’engage dans l’armĂ©e sans hĂ©siter. Une fois la terreur dĂ©passĂ©e, Svitlana, sa femme Ă©galement Ă©toile, devient secouriste. Eux qui menaient une existence centrĂ©e sur leur corps et leur art dĂ©couvrent la solidaritĂ©, la rĂ©sistance, mais aussi la peur et la mort. Les corps parfaits sont mutilĂ©s, les amitiĂ©s qui semblaient solides sont brisĂ©es par la trahison. La guerre bouleverse les certitudes et pousse Ă faire des choix impossibles. Comment remonter sur scène ? Danser a-t-il encore du sens face Ă la barbarie ? L’art est-il un moyen de rĂ©sister et de se reconstruire ? Une seule certitude : Svitlana ne dansera plus jamais comme avant…
Les hĂ©roĂŻnes et hĂ©ros de ce roman sont la somme de toutes les personnes rencontrĂ©es par StĂ©phanie Perez. Après Le Gardien de TĂ©hĂ©ran, un nouveau roman bouleversant d’humanitĂ©, qui aborde le conflit russo-ukrainien Ă travers le prisme de l’art, de la danse.
Mon avis : Livre extrĂŞmement touchant sur la guerre en Ukraine (Ă©galement inspirer de fait rĂ©el), j'ai trouvĂ© la plume absolument magnifique, parfois proche de la poĂ©sie ! Ce livre aura sĂ»rement fait pleurer les plus sensibles des lecteurs car on y vois bien le cotĂ©s sombre et tragique de la guerre mais je pense qu'il nous montre Ă©galement qu'il ne faut jamais perdre espoir et profiter le plus possible du moment prĂ©sent et de la paix qui nous entoure car tout peu basculer du jour au lendemain. Très bonne lecture, qui change de ce qu'on a l'habitude de lire. Note : 5/5⭐️
Livre n°3 : Le joueur d'Ă©chec de Stefan Zweig :
RĂ©sumer : Czentowic, champion d'Ă©checs arrogant, esprit bornĂ© Ă outrance, inculte et Ă©tonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu'Ă l'entrĂ©e en scène de Monsieur B. Dès lors que cet aristocrate autrichien s'intĂ©resse Ă la partie livrĂ©e entre le champion et les passagers amateurs, la direction du texte bascule. Par un effet de symĂ©trie, la narration se transforme en un face Ă face tendu entre un esprit brillant et rapide Ă l'intelligence abstraite et un cerveau au pragmatisme brutal, incapable de projection vĂ©ritable. Mise en scène percutante de la rĂ©surrection de la folie, cette nouvelle oscille entre ouverture et enfermement. Dans cette avancĂ©e implacable de la stupiditĂ© destructrice, allĂ©gorie de la victoire du nazisme mais aussi chef-d’Ĺ“uvre de composition, Zweig s'intĂ©resse peu Ă la survie du corps, prĂ©fĂ©rant montrer les rĂ©actions de l'esprit, qui trouve un symbole parfait dans ce jeu Ă©minemment intelligent mais dĂ©sespĂ©rĂ©ment stĂ©rile.
PubliĂ© en 1943, un an après le suicide de son auteur, Le Joueur d'Ă©checs fait figure de testament dans l’Ĺ“uvre de Zweig.
Mon avis : Livre plutĂ´t rapide a lire (moins de deux cents pages) qui fait aujourd'hui parti des classiques de la littĂ©rature. L'intrigue est bien menĂ©e, l'auteur a travers sa plume très agrĂ©able a lire parvient magnifiquement bien a nous faire ressentir les Ă©motions des personnages. Je conseil ce livre aux personnes aimant les lectures courtes et bien tournĂ©es. Note : 4/5⭐️
Livre n°4 : Le message d'AndrĂ©e Chedid :
Résumer : Dans un pays en guerre, une jeune femme, Marie, est blessée par une balle. Malgré la douleur, elle ne pense qu'à une chose : rejoindre Steph, qui habite de l'autre côté de la ville. Entre eux, il y a un pont. Ils partagent une passion très vive et viennent de traverser une crise. Malgré cela, Marie est prête à tout pour revoir Steph. C'est le message qu'elle avait pour lui, avant d'être mortellement touchée. Elle vacille sous la lumière de midi. Le sang coule de sa blessure. A mesure qu'elle avance, des images de son passé surgissent, emportées par une mort au ralenti que rien n'arrêtera. D'autres personnages l'aident, comme aimantés par ce lieu où la vie, le hasard et le destin mélangent leurs cartes.
Dans ce roman, son premier depuis "L'Enfant multiple", paru en 1991, Andrée Chedid convoque tous les massacrés, les fusillés, les suppliciés. Ils convergent vers ce cœur aux abois, vers cette femme à la fois anonyme et singulière.
Mon avis : Livre qui ne parle d'aucune guerres en particulier (mĂŞme si on se doute qu'elle a forcement trouver l'inspiration quelque part) et qui permet donc de reflĂ©ter tous les destins briser et les comportements qui on lieu quelque soit la guerre. C'est un livre court mais touchant qui est parfois Ă©tudier au collège (il est donc tout publique). Note : 3,5/5⭐️
j'espère que cette sélection vous aura inspirée, je m'excuse pour les avis qui sont un peu trop court a mon gout mais cela est du au fait que j'ai lu ces livres pour la plupart il y a plusieurs années.







Commentaires
Enregistrer un commentaire